Démantèlement d’avions

Démantèlement d'avions

Avions, hélicoptères, ULM et tous autres objets volants ont une durée de vie limitée… certains éléments fonctionnent encore, d’autres doivent être retraités, nous démantelons les objets volants. Nous trions, sécurisons, démantelons et recyclons tous ces objets volants.

Comment nous démantelons un avion

Un avion ou un objet volant ont une durée de vie limitée. Par conséquent, arrivé au terme de leur utilisation, il est nécessaire de  les retraiter. Mais comment se passe le démantèlement d’un avion ou d’un objet volant ?

Plusieurs opérations sont opérées lors du démantèlement d’un avion :

Extraction et retraitement des fluides polluants
Démontage des moteurs et pièces détachées
Tri des pièces de l’avion et séparation des matériaux recyclables et non recyclables
Découpage de l’avion en tranches et broyage de ces tranches
Transport vers une usine de recyclage

Les étapes du démantèlement d'un avion

Le démantèlement d’un avion doit respecter scrupuleusement certaines règles. La chronologie est donc importante pour démanteler un objet volant.

Etape 1

Sécurisation de l'appareil

Avant toute autre opération, il est important de sécurisé l'appareil. Nous commençons donc par enlever les fluides (huiles, kérosène, batteries...) puis par dégazer l'appareil afin d'écarter tout risque d'explosion.
Etape 2

Démontage des moteurs

Ensuite, les moteurs peuvent être démontés. Nous pouvons ainsi leur offrir une seconde vie sur d'autres appareils.
Etape 3

Déshabillage de l'objet volant

Il est temps désormais de s'attaquer au déshabillage de l'objet volant : les vitres, les plastiques, les tissus, les câbles et les sièges sont démontés, leurs matériaux seront recyclés.
Etape 4

Retrait des trains d’atterrissage

Nous pouvons alors initier une étape délicate. En effet, tout le poids de l'appareil repose sur les trains d'atterrissage. Les démonter est une opération délicate et coordonnée.
Etape 5

Découpe de la carcasse

Enfin, la carcasse de l'appareil est découpée en tranches. Ces tranches sont ensuite broyées et transportées vers une usine de recyclage

Nos certifications et agréments

Le démantèlement d’avions ou d’objets volants, le transport de matériaux dangereux sont des activités réglementées et soumises à autorisation.

Vous trouverez ci-dessous nos autorisations et agréments :

Intéressé par nos services